Les tendances de l’intralogistique Element Logic #3 : l’Automation as a Service

Investir dans un entrepôt automatisé est un investissement rentable pour la plupart des entreprises. En revanche, tout le monde n’a pas les moyens d’investir, ou ne souhaite pas investir, dans une telle solution sans être sûr de sa rentabilité. Un positionnement qui se traduit par une nouvelle tendance du marché : l’AaaS, l’Automatisation as a Service.

Louer un entrepôt automatisé est moins intéressant financièrement que d’acheter sa propre solution. Malgré cela, toutes les entreprises n’ont pas les finances nécessaires pour investir dans l’automatisation d’entrepôts, même si l’augmentation de leur clientèle les force à trouver de nouvelles manières de gérer leur chaîne logistique. En souscrivant à un abonnement pour une solution d’automatisation, ces entreprises peuvent libérer des fonds pour innover dans d’autres domaines.

L’Automation as a Service permet aussi aux jeunes entreprises d’avoir accès à l’automatisation très tôt pour faciliter leur développement.

"Il y a plusieurs manières d’analyser un business model basé sur l’automatisation d’entrepôt comme un service ou comme un produit. Actuellement, nous explorons différentes options et nous étudions les besoins du marché. L'Automatisation as a Service est une tendance générale, pas seulement dans notre secteur, de préférer un système d’abonnement où les coûts sont répartis tout au long de l’année, plutôt qu’un investissement de base très élevé. Cela élimine aussi les risques liés à la propriété de la solution pour le client."

— Julien Rivier, Directeur Commercial chez Element Logic

Une solution d’automatisation d’entrepôt complète

« Nous automatiserons probablement dans 5 ans, quand nous nous serons plus développés et que nous aurons plus d’argent. »

Nous entendons régulièrement cette phrase et c’est une des raisons pour laquelle nous cherchons à développer des offres d’Automatisation as a Service. Si cette tendance se maintient, l’intégrateur système sera propriétaire de la solution et de l’équipement, pas le client. En dehors de l’investissement de départ et de la propriété, l’expérience client est très similaire : la solution sera conçue en fonction des besoins du client, avec une approche plus flexible de l’automatisation et avec moins d’investissement.

"Si nous nous lançons dans l’Automatisation as a Service, nous traiterons ces clients de la même manière que nous traitons ceux qui achètent la solution. Nous nous assurerons que la capacité de stockage n’est ni trop basse, ni trop élevée, et que nos services de maintenance soient toujours disponibles en cas de besoin."

— Isabelle Dubois, Directrice Générale d’Element Logic

Un business model basé sur l’AaaS est constitué d’un service d’abonnement classique avec un prix fixe mensuel. Une autre option est de facturer des petits montants à chaque transaction ou de faire un modèle hybride avec ces deux options.

 

Découvrez tous les épisodes de notre série sur les tendances de l’intralogistique selon Element Logic :

Épisode #1 : l’épicerie en ligne

Épisode #2 : les centres de micro-fulfillment

Épisode #3 : l’Automation as a Service

 

Join our newsletter

Keep up to date, get insights and product updates straight to your inbox.

Sign up